Retour

Comment devenir plombier ?

raccordement de plomberie

02 juil. 2021

Découvrez les formations à suivre pour devenir artisan plombier.

Avez-vous pensé un jour, oser un métier manuel ? Avez-vous seulement pensé à devenir artisan plombier ? Dans quel but et surtout comment ? Les chemins pour accéder à ce métier dédié aux installations sanitaires sont nombreux et souvent méconnus du grand public. Et malheureusement, ce type de métier n'a pas souvent une belle image, ce qui peut même empêcher certains de se découvrir une belle vocation. Oubliez donc les préjugés et passez à l'action !

Être artisan plombier, une vraie aubaine !

Le métier de plombier consiste à monter, réparer, entretenir, les canalisations d'eau et de gaz. Le plombier peut être amené à effectuer la pose ou le dépannage d'équipements sanitaires. Le plus souvent, il travaille auprès d'entreprises de BTP ou de plomberie sanitaire en tant que salarié. les appareils sanitaires n'ont aucun secret pour lui, pas plus que la tuyauterie et les systèmes énergétiques.

Avec de l'expérience, un plombier peut évoluer vers des métiers comme chef d'équipe, conducteur de travaux ou même contremaître. Le salaire d'un artisan plombier à son compte varie selon la localité, entre 3 000 et 5 000 €.

Quel sont les diplômes à préparer ?

Il existe différentes formations et différents parcours pour devenir plombier-chauffagiste. Les 2 métiers sont en effet souvent liés afin de permettre une intervention sur les chaudières et autres pompes à chaleur notamment. Vous pourrez ainsi devenir technicien en génie climatique en plus d'avoir la casquette de plombier. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez suivre une formation scolaire classique en choisissant la voie professionnelle, tel qu'un CAP installateur sanitaire ou thermique, avec des spécialisions en brevet professionnel qui se font en deux ans après le CAP.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un BAC PRO avec différentes filières proposées dans les lycées professionnels et qui se préparent en trois ans. Vous pouvez même poursuivre vos études en tentant le BTS ou la licence professionnelle.

Si vous avez plus de 25 ans, pas de panique, il existe des formations qui sont proposées par l'intermédiaire du GRETA. Pôle emploi pourra éventuellement se charger du financement. Et bonne nouvelle pour les salariés, vous pouvez vous reconvertir en artisan plombier en demandant un congé individuel de formation à votre entreprise, qui se chargera du financement. Vous serez alors libre de réintégrer ou pas votre entreprise.

Les ressources à consulter pour devenir plombier

https://www.cidj.com/metiers/plombier-plombiere

https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/plombier-chauffagis-1

https://www.artisandubatiment.fr/metier-formation/devenir-plombier/

Vidéo de présentation du métier de plombier

Voici une vidéo réalisée par la CAPEB, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation