La pompe de relevage : un appareil obligatoire dans certains cas !

    Le 3 Octobre 2018

    pompe de relevage 03
    Oct

    Votre habitation se doit de posséder un réseau d’évacuation fiable pour vos eaux chargées. Un terrain accidenté peut nuire au bon fonctionnement de vos installations d’assainissement, rendant indispensable la pose d’une pompe de relevage dans les plus brefs délais.

    La pompe de relevage est un dispositif d’assainissement qui permet d’élever les eaux à une hauteur voulue pour permettre leur évacuation au sein du réseau en place. Se munir d’un tel équipement sanitaire s’avère incontournable lorsque votre installation d’assainissement n’a pas pu être posée à une hauteur suffisante sur votre terrain.

    La pose de la pompe peut se faire de deux manière selon les situations : entre la fosse toutes eaux et le logement, ou entre cette même fosse et la filière de traitement.

    De multiples avantages pour assainir vos eaux

    Les atouts offerts par la pompe de relevage sont nombreux dans le cadre du traitement quotidien de vos eaux domestiques. Il s’agit tout d’abord d’un appareil économique, dont vous pourrez vous munir à l’aide d’un budget limité. Tout à fait sûrs et fonctionnels, les modèles les plus simples sont vendus autour de 100 euros.

    La pompe utilisée à des fins de traitement des eaux usées est par ailleurs un système aussi bien simple d’installation que facile d’entretien. Nous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel de votre région qui saura vous éclairer sur le modèle adapté à vos usages. (voir notre liste d'artisans certifiés). 

    Une fois que le professionnel vous aura installé l'ensemble, vous serez normalement aussi en mesure de réaliser la maintenance en vidant et en rinçant la cuve, puis en nettoyant les flotteurs et la paroi.

    Choisir le bon appareil selon vos besoins

    Pour vous équiper d’une pompe de relevage adaptée, il est essentiel de connaître le débit d’eau de votre habitation. Celui-ci est déterminé par le nombre de pièces principales et les équipements utilisés (lave-vaisselle, toilettes, etc.). Vous pourrez sélectionner ensuite l’appareil idoine selon sa puissance.

    Si la pompe de relevage des eaux chargées est le modèle le plus courant, d’autres systèmes peuvent être privilégiés, comme les pompes pour eaux décantées et celles pour eaux claires. Incontournable lorsque les eaux usées ne peuvent pas être correctement évacuées d’une habitation, la pompe de relevage est un système à la fois économique et simple à installer qui réclame un entretien régulier.

    Laisser un commentaire