Retour

Tout savoir sur les électriciens en bâtiment

Electriciens en bâtiment
Un électricien du bâtiment est un technicien spécialisé dans l'équipement électrique des constructions. Les électriciens en bâtiment sont donc outillés pour prendre en charge tous les travaux liés à l'électricité dans une habitation ou un local professionnel, que ce soit dans le domaine tertiaire ou dans un environnement industriel.

Les différentes missions d'un électricien en bâtiment

Les électriciens en bâtiment qui travaillent généralement sur les chantiers de construction sont chargés de réaliser de nombreux travaux. On peut citer entre autres les installations électriques ou encore le raccordement des appareils électriques dans les bureaux, les logements ou encore les bâtiments professionnels. En matière d'installation de dispositifs électriques par exemple, un tel professionnel peut intervenir pour des travaux plus complexes tels que l'installation d'ascenseurs ou de systèmes de climatisation. Dans le cadre d'une rénovation par exemple, un électricien en bâtiment a pour mission de procéder à un remplacement de l'ancienne installation électrique par une nouvelle afin d'assurer la conformité de celle-ci aux normes en vigueur, toujours en basse et très basse tension (courants faibles).

Pour accomplir leurs différentes tâches, les électriciens en bâtiment s'appuient sur des plans pour déterminer l'emplacement idéal des dispositifs électriques et du câblage, ce qui leur permet de poser les prises, les armoires électriques, les fils ou encore les câbles électriques à l'endroit indiqué. Dans sa mission, ce spécialiste doit s'occuper des travaux de mise aux normes de sécurité des bâtiments qui lui sont confiés. Aujourd'hui, avec le développement de l'automatisme dans le secteur de la construction, le champ d'action de cet artisan s'élargit. Il peut aussi intervenir pour tout dépannage ou mise en service.

Comment devenir un électricien en bâtiment ?

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'électricien en bâtiment. Ainsi, peuvent devenir des électriciens en bâtiment les personnes titulaires d'un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, d'un MC maintenance en installations et équipements électriques, d'un Bac pro ELEEC énergie, électrotechnique et équipements communicants, d'un MC technicien en énergies renouvelables avec une spécialisation en énergie thermique ou énergie électrique ou d'un Bac techno STI2D. Les électriciens en bâtiment possédant un BTS électrotechnique ou un BTS domotique ont la cote auprès des professionnels du secteur de la construction. C'est pourquoi celui qui souhaite augmenter son employabilité dans ce domaine doit envisager une formation supérieure.

Évolution et rémunération des électriciens en bâtiment

Un électricien en bâtiment qui acquiert de l'expérience peut se mettre à son propre compte ou occuper le poste de chef de chantier au sein de grandes entreprises et sur des chantiers importants. Pour ce qui est de sa rémunération, celui qui débute sa carrière touche le Smic. Avec de l'expérience, son salaire mensuel moyen est de 2 500 euros. En se mettant à son propre compte, un tel professionnel peut gagner jusqu'à 4 000 euros par mois.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation