Retour

Quelles sont les différentes compétences d'un artisan électricien ?

compétence électricien
Comme son nom l'indique, l'électricien est la personne en charge de l'installation des équipements électriques d'une habitation, centre commercial, usine, restaurant...

Avec une parfaite maîtrise des nouvelles technologies, cet artisan sera capable d'installer les dispositifs de surveillance ou de téléphonie, les câbles informatiques, mais aussi et surtout de prendre soin de votre installation électrique (électricité générale) ! Mais afin de mener à bien toutes ces missions, l'artisan électricien doit disposer de plusieurs compétences. Quelles sont donc les compétences d'un électricien professionnel ?

Les compétences requises pour devenir un électricien compétent

L'habileté est l'un des atouts majeurs chez un électricien compétent. En effet, les installations électriques demandent du savoir-faire et de la minutie. Une personne habile est donc idéale pour exercer ce métier. L'artisan électricien est une personne méthodique car les équipements doivent être installés dans un ordre précis et les installations réalisées suivant un schéma clair.

Pour ne commettre aucune erreur et réaliser des installations qui respectent les normes de sécurité, l'artisan électricien doit faire preuve de rigueur, d'attention et de précaution. Dans le but de combler les attentes de ses clients, l'électricien doit avoir un bon sens de la communication. Sa capacité à travailler en équipe fera également de lui l'un des meilleurs dans le domaine.

Dans l'optique d'intervenir sur des chantiers de diverses natures, l'électricien devra faire preuve de polyvalence. Pour ne pas se tromper de fil, il est conseillé de ne pas être daltonien. Si vous souffrez de vertige, le métier d'électricien n'est pas fait pour vous car le travail sera parfois réalisé sur des chantiers situés en hauteur.

Les compétences du spécialiste

L'électricien spécialiste est un artisan qui s'est perfectionné dans un domaine précis. En effet, au sens large, l'électricien est la personne qui s'occupe de l'installation, du dépannage et de la mise aux normes des équipements électriques. Toute entreprise d'électricité peut intervenir dans des habitations individuelles, des immeubles neufs ou anciens, des bureaux, des magasins... Dans ce cas, elle sera confrontée à des courants de Basse Tension (BT). les professionnels de ce type de courant ont les compétences nécessaires pour identifier les risques et respecter les normes en vigueur.

Une autre spécialité de l'électricien professionnel consiste à étudier le courant de Très Basse Tension (TBT). Un électricien de cette trempe interviendra efficacement dans les domaines de la sonorisation, la téléphonie, la télésurveillance (alarmes) et les réseaux informatiques. Si vous êtes un électricien du tertiaire, il vous faudra travailler à la fois en TBT et en HT (Haute Tension).

Une formation adaptée pour développer les compétences de l'électricien

CAP, BEP en électricité, BAC Pro, et BTS sont autant de diplômes que peut avoir l'artisan électricien. Pour intervenir efficacement dans des secteurs tels que l'automatisme et la domotique, il est préférable de disposer d'un bac professionnel. Plusieurs spécialités sont disponibles de nos jours et permettent d'accéder au plus vite aux fonctions d'encadrement. la mise en conformité et les travaux d'installation d'un tableau électrique n'ont aucun secret pour eux, alors pour tout dépannage électrique ou remise aux normes, n'hésitez pas à faire appel à eux !

Trouver votre artisan Électricien

3 commentaires

27 janvier 2016
Clarisse
Répondre

Merci bien de ces renseignements sur les différentes compétences d'un artisan électricien. On cherche un bon électricien pour réaliser des installations électriques dans notre nouvelle maison. Il faut prendre ces informations en compte lors de prendre une décision.

4 mai 2015
Clarice
Répondre

Ce sont de bonnes informations pour ceux qui cherchent un bon électricien ! C'est vrai que l'habileté est l'un des atouts majeurs chez un électricien compétent. L'article l'a bien dit : les installations électriques demandent du savoir-faire et de la minutie. Alors c'est logique qu'une personne habile soit idéale pour exercer ce métier. Je dirais aussi qu'il faut demander à l'électricien combien coutent ses services, comme ça on peut éviter de gaspiller de l'argent.
Clarice

3 mars 2015
Chris
Répondre

Je vous remercie de ce partage d’information. En ce moment, je cherche un électricien compétent et moins cher pour faire quelques travaux à la maison. Je n’ai jamais eu besoin d’un électricien, mais comme vous dites, il est la personne en charge de l’installation des équipements électriques d’une habitation. Connaissez-vous des électriciens efficaces qui pourraient m’aider ? Merci ! -Chris

3 mars 2015
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous sommes heureux que vous ayez trouvé notre article pertinent. Nous vous invitons à rechercher un artisan de votre choix sur notre portail en fonction de votre localité.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation