Éclairer sa terrasse pour profiter des soirs d'été

    éclairage terrasse

    Avec l’arrivée des beaux jours, et notamment durant les soirs d’été, la terrasse devient un lieu de rendez-vous privilégié où chacun peut se détendre et se relaxer en toute sérénité à la belle étoile. C’est pourquoi il est important de bien l’éclairer, non seulement pour créer une ambiance feutrée et cosy, mais également pour faciliter et sécuriser les déplacements.

    Applique murale, suspensions et plafonnier

    L’applique murale est une source lumineuse idéale qui permet d’éclairer sa terrasse de manière efficace. Proposée dans une infinité de styles et de couleurs, elle s’installe facilement sur un mur ou sur la façade de la maison. Pilotable depuis un interrupteur, l’applique murale peut parfaitement assurer l’éclairage général de cet espace extérieur, tout en délimitant l’espace et en mettant en lumière certains éléments décoratifs. L’idéal serait de les choisir dans une version équipée d’un diffuseur qui adoucit la lumière selon les besoins.

    Les suspensions trouvent également leur place sur une terrasse. Placées au-dessus d’une table ou d’un espace dédié à la détente, elles permettent de créer une ambiance feutrée. Pensez tout de même à les protéger des intempéries et du vent. Si la hauteur sous plafond est limitée, il serait préférable d’éclairer sa terrasse avec un plafonnier pour un éclairage optimal. Le rendu convivial et pratique sera au rendez-vous !

    Les spots à encastrer

    Systèmes d’éclairage modernes et très tendance, les spots à encastrer envahissent de plus en plus les terrasses habillées d'un style contemporain. Pratiques, ils peuvent remplir des fonctions très variées, comme souligner les abords de la terrasse ou mettre en lumière les arbustes. Encastrés directement au sol ou au plafond, le spot encastrable qui permet d’éclairer sa terrasse avec beaucoup de soin est disponible dans différentes formes et dimensions et s’utilise généralement en série.

    Si vous avez un espace aux dimensions réduites, il serait préférable de les disperser de manière aléatoire, afin d’obtenir un éclairage homogène et efficace. Par contre, pour éclairer sa terrasse configurée en longueur, le mieux serait de les disposer en ligne, afin d’agrandir visuellement l’espace.

    Les guirlandes lumineuses

    Les guirlandes lumineuses apportent une touche festive et pleine de fantaisie à la décoration générale de votre terrasse. Fonctionnant par pile, sur secteur ou avec une batterie solaire, ce type d’éclairage présente l’avantage de se fondre facilement dans tout type d’ambiance, allant du style zen et cocooning au rendu champêtre. Pour éclairer sa terrasse, il est tout à fait possible de les fixer directement au mur, de les enrouler autour d’un arbre, de les accrocher au plafond ou de les poser tout simplement au sol, selon les envies.

    Aujourd’hui, les guirlandes lumineuses sont proposées dans un florilège de styles, de couleurs et de formats. Il est toutefois recommandé de les utiliser avec parcimonie, pour éviter que votre terrasse reflète cette impression de déco de Noël toute l’année.

    Laisser un commentaire