Retour

A quoi sert le kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

kit de calfeutrage

08 avr. 2022

Le kit de calfeutrage est essentiel pour profiter à 100 % du confort offert par un appareil de climatisation mobile sans trop de déperditions de chaleur.

Vous souhaitez installer un climatiseur mobile pour ne plus souffrir des fortes chaleurs estivales et profiter enfin d’un bon confort thermique ? Si vous ne voulez pas vous engager dans des travaux complexes et coûteux, ce type de climatiseur est idéal pour rafraîchir une pièce de vie. En effet, avec une seule unité intérieure, l’installation d’une clim mobile est particulièrement simple. Mais il est important de bien prévoir un kit de calfeutrage. Quelle est l’utilité de ce dispositif ? Comment l’installer et l’entretenir. Un point complet.

Quelle est l'utilité d'un kit de calfeutrage pour un climatiseur monobloc ?

Essayons tout d’abord de bien comprendre le fonctionnement d’une climatisation. Ce type d’appareil fonctionne en circuit fermé et produit du froid grâce à un liquide frigorigène. Il s’agit, en fait, du même principe que pour un réfrigérateur ou une pompe à chaleur, PAC.

L’air chaud est aspiré puis envoyé dans l’évaporateur afin d’y puiser ses calories pour les transmettre au fluide frigorifique. Lorsqu’il arrive dans le compresseur, le fluide va fortement augmenter en pression et en température. Dans le condenseur, la chaleur est évacuée grâce à un ventilateur. Le liquide poursuit son circuit fermé en passant ensuite dans le détendeur. Sa pression est alors fortement abaissée et sa température avec. Désormais plus froid que l’air ambiant, un système de soufflerie permet de diffuser du froid lors de son retour dans l’évaporateur. Le cycle thermodynamique peut maintenant recommencer.

Pour garantir un bon rafraîchissement, la chaleur rejetée doit pouvoir être évacuée en extérieur. Si avec un système de climatisation de type split system, une unité extérieure permet de souffler cet air chaud directement dehors, la clim mobile ne possède qu’une seule unité. Un réel avantage en termes d’installation mais qui implique d’installer un tuyau d’évacuation.

Pour limiter les travaux, il est simplement posé au niveau d’une fenêtre légèrement entrebâillée. Mais, pour ne pas laisser entrer de l’air chaud et perdre tout le bénéfice de la clim, il est nécessaire de la calfeutrer par un système de joint. Il s’agit du kit de calfeutrage, une structure universelle qui s’adapte à toutes les fenêtres et permet de limiter au maximum les échanges thermiques.

Comment poser et entretenir le kit ?

Généralement fourni avec les climatiseurs, il existe deux types de kit de calfeutrage :

  • Une bâche dotée d’une fermeture zip pour y faire passer le tuyau d’évacuation. Très facile à installer, elle se fixe autour de la fenêtre grâce à un ruban velcro.
  • Une structure rigide en plastique qui s’installe au niveau des huisseries. Ce kit assure une meilleure efficacité énergétique, notamment avec un climatiseur réversible. Il est aussi nettement plus esthétique mais il n’est compatible qu’avec des fenêtres ou portes coulissantes.

Quel que soit le modèle choisi, le kit de calfeutrage est particulièrement simple à entretenir. Nous vous recommandons juste de le dépoussiérer régulièrement pour ne pas surconsommer.

Le kit de calfeutrage est donc un accessoire de climatisation prêt-à-poser absolument indispensable pour évacuer l’air chaud, profiter d’une température idéale et ne pas voir ses factures d’électricité flamber.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation