Retour

Désembouage des radiateurs : tout ce qu’il faut savoir.

Radiateurs : quand et comment les désembouer ?
Très peu de personnes le savent, mais les radiateurs, tout comme les chaudières nécessitent un entretien régulier. Il convient en effet de désembouer un circuit de radiateur tous les 5 à 10 ans, un plancher chauffant tous les 5 ans.

Le non entretien de ces équipements sanitaires entraîne souvent un bouchage définitif des canalisations qui alimentent des radiateurs, ou pire, l'obturation des boucles du plancher chauffant, ce qui oblige à poser des tuyauteries et des radiateurs apparents.

Les autres éléments rencontrés sur le réseau de caléfaction peinent à fonctionner et se dégradent également vite, dû à une eau progressivement agressive. Il convient alors de procéder à un désembouage en traitement curatif, en espérant agir à temps, car il est presque impossible de déboucher un tuyau PER bouché sur plusieurs dizaines de centimètres.

Durant le changement d'un générateur de chauffage, il convient également de déboucher le circuit de chauffage avant l'installation d'une nouvelle pompe à chaleur ou d'une chaudière, sinon vous risquez de les colmater. Les tuyauteries et les échangeurs des récents appareils de chauffage sont bien plus fins que les anciens modèles.

L'opération préventive

Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries.

Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.

Les installations de chauffage principal ont en effet l'inconvénient d'accumuler continuellement une combinaison de boues, de sous-produits d'abrasion, de tartre et de bactéries pouvant à terme colmater de façon irrémédiable votre installation, particulièrement au niveau des boucles de plancher chauffant.

L'opération curative

Il est également important de procéder à un désembouage lorsque des problèmes apparaissent sur votre installation, à l'exemple les zones froides du radiateur, du plancher chauffant, d'une mauvaise circulation, de la baisse du rendement (dépôts de boues et de tartre), de l'apparition d'une eau de chauffage noire ou rouge durant l'épuration de l'installation, des pannes de pompe fréquentes (magnétite ou boue dans le mécanisme), des bruits de la chaudière, des radiateurs qui se piquent, et bien plus encore.

L'opération obligatoire

Lors de la première installation d'un nouveau circuit de chauffage, il est recommandé d'effectuer un nettoyage, dans l'optique d'ôter les flux de brasage ainsi que les autres dépôts. Il faudrait également noter qu'il est obligatoire, (si vous souhaitez notamment obtenir la garantie constructeur) notamment durant le remplacement d'une chaudière ou d'un radiateur, afin d'empêcher une accumulation de dépôts excessive de cette dernière à cause des résidus présents dans le réseau. Le nettoyage de votre nouveau circuit de chauffage vous permettra également de préserver votre radiateur. Faites appel à un professionnel de guide artisan qui procédera à cette entreprise convenablement.

Trouver votre artisan Chauffagiste

2 commentaires

28 avril 2023
Coco
Répondre

On m'a installé une pompe a chaleur en septembre dernier et je leur est indiqué que j'avais 2 radiateurs qui ne chauffait pas il m'ont répondu que c'était à moi de faire intervenir un plombier chauffagiste pour faire un désembuage Est- normal Merci de votre réponse

2 mai 2023
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le désembouage est une opération qui doit être menée tous les 5 à 10 ans. Il serait donc étonnant que celui-ci soit nécessaire quelques mois seulement après la pose de votre PAC. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un second chauffagiste, qui sera en mesure de juger de la marche à suivre en fonction de l'état de votre installation.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

29 mars 2019
Maurice Carriere
Répondre

BJr c est un besoin d aide faisant changer ma chaudiere (40ans) par une condensation , l installateur me fait la pose en meme temps que le desenbouage et un plombier me dit qu il faut attendre 3 jours pour poser la chaudiere apres le desenbouage je suis circonspect qui a raison pouvez vous eclairer mes lenternes merci beaucoup

11 avril 2019
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Nous vous conseillons de prendre un 3e avis auprès d'un artisan plombier-chauffagiste afin de trouver la bonne solution. Cordialement, Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation