Désembouage des radiateurs : tout ce qu’il faut savoir.

    Radiateurs : quand et comment les désembouer ?

    Le non entretien de ces équipements sanitaires entraîne souvent un bouchage définitif des canalisations qui alimentent des radiateurs, ou pire, l'obturation des boucles du plancher chauffant, ce qui oblige à poser des tuyauteries et des radiateurs apparents.

    Les autres éléments rencontrés sur le réseau de caléfaction peinent à fonctionner et se dégradent également vite, dû à une eau progressivement agressive. Il convient alors de procéder à un désembouage en traitement curatif, en espérant agir à temps, car il est presque impossible de déboucher un tuyau PER bouché sur plusieurs dizaines de centimètres.

    Durant le changement d'un générateur de chauffage, il convient également de déboucher le circuit de chauffage avant l'installation d'une nouvelle pompe à chaleur ou d'une chaudière, sinon vous risquez de les colmater. Les tuyauteries et les échangeurs des récents appareils de chauffage sont bien plus fins que les anciens modèles.

    L'opération préventive

    Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries.

    Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.

    Les installations de chauffage principal ont en effet l'inconvénient d'accumuler continuellement une combinaison de boues, de sous-produits d'abrasion, de tartre et de bactéries pouvant à terme colmater de façon irrémédiable votre installation, particulièrement au niveau des boucles de plancher chauffant.

    L'opération curative

    Il est également important de procéder à un désembouage lorsque des problèmes apparaissent sur votre installation, à l'exemple les zones froides du radiateur, du plancher chauffant, d'une mauvaise circulation, de la baisse du rendement (dépôts de boues et de tartre), de l'apparition d'une eau de chauffage noire ou rouge durant l'épuration de l'installation, des pannes de pompe fréquentes (magnétite ou boue dans le mécanisme), des bruits de la chaudière, des radiateurs qui se piquent, et bien plus encore.

    L'opération obligatoire

    Lors de la première installation d'un nouveau circuit de chauffage, il est recommandé d'effectuer un nettoyage, dans l'optique d'ôter les flux de brasage ainsi que les autres dépôts. Il faudrait également noter qu'il est obligatoire, (si vous souhaitez notamment obtenir la garantie constructeur) notamment durant le remplacement d'une chaudière ou d'un radiateur, afin d'empêcher une accumulation de dépôts excessive de cette dernière à cause des résidus présents dans le réseau. Le nettoyage de votre nouveau circuit de chauffage vous permettra également de préserver votre radiateur. Faites appel à un professionnel de guide artisan qui procédera à cette entreprise convenablement.

    Laisser un commentaire