Retour

Quand et comment purger ses radiateurs ?

Radiateur design à purger

15 oct. 2020

Vous souhaitez sans doute faire des économies d'énergie ? Pour en faire, il est essentiel de garder votre système de chauffage en bon état car l’absence d’entretien entraînera indéniablement des montants faramineux sur vos factures d’électricité.

Si vos radiateurs ne dégagent plus suffisamment de chaleur, cela peut s’expliquer par un surplus de contenance en air. Il est donc grand temps de purger votre installation de chauffage, ou de la faire purger. Voici de précieux conseils pour déterminer quand et comment purger vos radiateurs.

Pourquoi purger vos radiateurs ?

Votre chaudière produit de la chaleur qui se répand dans votre domicile via les radiateurs. Cette chaleur passe par des tuyaux de chauffage remplis d'eau. À force de fonctionner, de l'air s'introduit peu à peu dans vos canalisations et empêche le bon déroulement du processus. L'air prend ainsi la place de l'eau dans le haut de chaque radiateur à eau, et par conséquent, ces derniers chauffent de manière beaucoup moins efficace.
Purger l'air présent dans vos radiateurs permettra donc d'avoir un chauffage central plus performant, d'empêcher une surconsommation d'énergie et prolongera, de surcroît, la durée de vie de votre chaudière.

Quand faut-il purger vos radiateurs ?

Il est conseillé de purger chaque radiateur une fois par an ou à la demande si vous constatez qu'un de vos systèmes n'est pas chaud en haut ou ne chauffe pas du tout alors que la chaudière fonctionne.

La purge devra s’effectuer de préférence avant le redémarrage de votre chaudière (l'idéal étant en automne) ; cela vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage. En cas de problème, vous pourrez alors faire intervenir un chauffagiste chevronné avant l’arrivée du grand froid.

Par ailleurs, vous devez savoir qu'une habitation à plusieurs étages favorise l'apparition d'air dans les radiateurs. Pensez donc à vérifier, de temps en temps, leur bon fonctionnement. Il existe des signes avant-coureurs qui vous mettront la puce à l’oreille. Pour exemple, si vos radiateurs sont totalement froids (ou en partie), si la chaleur en émanant est moins efficace que d'habitude ou si vos systèmes de chauffage émettent des bruits d'écoulement d'eau ou des sifflements suspects, cela signifie qu’une purge d’urgence est nécessaire.

Comment faire la purge de votre radiateur ?

Si vous souhaitez purger vous-même vos radiateurs à eau chaude, il faudra vous munir au préalable du matériel adéquat. Il est donc nécessaire que vous ayez en votre possession une pince multiprise ou un tournevis plat pouvant servir de clé de purge, un récipient pour récupérer l'eau, un gant pour vous protéger de l'eau chaude, et un chiffon pour essuyer les gouttes et protéger le sol ou le mur d’éventuelles éclaboussures.

Une fois le matériel approprié en votre possession, vous devez procéder méthodiquement à la purge. Commencez par éteindre votre chauffage et assurez-vous que votre équipement soit froid pour éviter tout risque de brûlure, puis ouvrez la vanne thermostatique.
Enfilez votre gant et ouvrez le purgeur (vis de purge) situé en haut du radiateur à l’aide de la clé de purge ou en tournant la molette avec votre pince afin de vidanger le radiateur.
Attendez ensuite que l’eau chaude sorte et disposez votre récipient pour la récupérer. Dès que la sortie d’eau se fera en continu et sans bulle d’air, cela signifiera que vous pourrez refermer le purgeur sans crainte. La purge est alors terminée.

Il ne vous reste plus qu’à veiller à rétablir la pression dans le circuit de chauffage. Pour ce faire, ouvrez le robinet de remplissage situé à côté ou derrière votre chaudière, jusqu’à ce que l'aiguille arrive à la pression requise (entre 1 et 1,5 bars si vous êtes en appartement ou maison de plain-pied, et entre 1,8 et 2 bars si vous êtes en habitation à étages).
Puis refermez ce même robinet et redémarrez la chaudière. Une fois le chauffage remis en route, contrôlez l’absence de fuite suite à la purge et resserrez la vis du radiateur doucement en cas de besoin. Comme vous avez pu le constater, purger un radiateur n'est pas si compliqué et permet d'assurer une bonne circulation de l'eau en évauant l'air de la tuyauterie, que vous possédiez un radiateur en fonte ou tout autre radiateur à eau. Si le circuit d'eau est par ailleurs vraiment sale, il vous faudra procéder à un désembouage en branchant un tuyau d'arrosage sur le robinet pour évacuer toutes les boues.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation