Retour

Comprendre le fonctionnement du circulateur de chauffage

circulateur de chauffage

08 oct. 2021

Le circulateur permet de créer et gérer la pression et le débit du circuit de chauffage d’une maison. Il agit comme le cœur du système de chauffage.

Comment ça fonctionne ?

Au sein d’un système de chauffage (électrique, fioul…) utilisant un vecteur eau, le générateur (chaudière ou pompe à chaleur) produit de l’eau chaude alimentant un radiateur, un chauffe-eau ou un plancher chauffant. Cette eau chaude circule dans le réseau de chauffage et les tuyaux, perdant au passage sa chaleur, avant de retourner plus froide vers la chaudière. Sur un circuit fermé contenant généralement de l’eau (ou un liquide caloporteur), une pression suffisante est nécessaire pour que chaque radiateur soit alimenté et permette de réguler la température dans la pièce qu’il équipe. Pour ce faire, l’eau doit être mise en mouvement par une pompe de circulation afin d’atteindre les canalisations et les émetteurs de chaleur. C’est là que rentre en jeu le circulateur de chauffage qui agit comme une sorte de « cœur » du système de chauffage.

Un circulateur de chauffage efficace permet de faire des économies d’énergie

Les pompes de circulation "modernes" sont jusqu’à 70 % plus économiques que les pompes de chauffage central "traditionnelles", permettant ainsi d'accroître l’efficacité énergétique, et donc de réduire votre facture d’électricité. En moyenne, la consommation énergétique d’un circulateur varie de 52 à 240 kWh selon la classe.

La réglementation actuelle tend à orienter le choix vers certains types de circulateur et de régulation associée pour réduire les consommations électriques de ces auxiliaires. Au sein de l’Union européenne, on estime ces consommations à +/- 2 % de la consommation totale d’électricité, soit +/-30 millions de tonnes de CO₂ par an. Les modèles les plus performants sont équipés d’un variateur à haut-rendement remplaçant les variateurs à vitesses fixes que l’on trouve encore dans certaines installations existantes. La directive européenne Ecodesign a limité le type de circulateurs sur le marché à des circulateurs à vitesse variable avec moteurs synchrones à commutation électronique (ECM) qui ont des rendements moteurs élevés.

Entretien

Possédant une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans si l’installation de chauffage est bien entretenue, le système peut potentiellement tomber en panne si de la boue ou des dépôts s’accumulent dans le réseau de chauffage. Un bon entretien de l’installation et des tuyauteries est donc essentiel pour réduire les risques de panne, et aussi, pour protéger les autres organes nécessaires au bon fonctionnement du chauffage.

Pour ce faire, le réseau d’eau doit être traité à l’aide d’un inhibiteur de corrosion. Il faut également prévoir un pot à boues, pour piéger les boues présentes dans le réseau, ainsi qu’un filtre pour capter les particules métalliques en suspension. Une installation mal purgée peut causer une surchauffe du moteur et endommager l’ensemble du système de chauffage. La mise en place d’un séparateur d’air permet d’évacuer l’air présent dans les canalisations et d’éviter le phénomène de condensation.

Lorsque les radiateurs situés au dernier étage ne chauffent plus ou mal, le circulateur de chauffage fait figure de coupable idéal. C’est souvent à tort, car le dysfonctionnement provient généralement d’un manque de pression d’eau ou un problème de purge d’air. La solution passe là aussi par le bon entretien du vase d’expansion pour maintenir une pression d’eau constante dans l’installation.

Ce qu’il faut retenir

  • Le circulateur permet de créer et gérer la pression et le débit du circuit de chauffage d’une maison. Il agit comme le « cœur » du système de chauffage.
  • Les pompes de circulation de dernière génération permettent d'accroître l’efficacité énergétique et de réduire la consommation électrique.
  • Un bon entretien de l’installation est essentiel pour réduire les risques de panne, et aussi, pour protéger les autres organes nécessaires au bon fonctionnement du chauffage.
Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation