Retour

Tout savoir sur les différents types de carrelage

différents types de carrelages
Le carrelage est un revêtement très apprécié car il est résistant et facile à entretenir. Il trouve sa place dans tous les intérieurs, maisons comme appartements, au sol comme au mur.

Il se décline en une multitude de couleurs et en différents formats. Mais comment faire un choix parmi les différents types de carrelage ?

Le grès cérame sous toutes ses formes

Le grès cérame pleine masse possède une structure interne et externe identique. La surface est lisse ou structurée. Ce carrelage se pose aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et répond à des caractéristiques d'usage très strictes comme une grande résistance au passage (allers-retours), au gel, aux rayures, aux chocs, etc... Les surfaces et les couleurs varient afin de s'adapter à vos goûts esthétiques.

Le grès émaillé se compose d'une base compacte et d'un ornement en émail à la surface. C'est un carrelage très apprécié dans le cadre résidentiel. Il est proposé sous différentes formes (rectangulaire, carrée, octogonale, etc...) et finitions (mate, satinée, unie, etc...). Au moment de l'achat, veillez à ce que tous les carreaux proviennent du même lot car, dans le cas contraire, il pourrait y avoir de légères différences de teintes liées à la cuisson.

Le grès cérame poli est un revêtement assez dense constitué d'une surface brillante, non émaillée. Il se décline en plusieurs coloris mais le fait qu'il soit disponible en imitation marbre peut en faire un produit luxueux. Il ne se pose qu'en intérieur et nécessite un traitement contre les salissures du fait de sa légère porosité.

D'une manière générale, les carrelages en grès cérame sont les plus présents sur le marché. Ce type de revêtement de sol ou mural peut imiter les matières à la perfection : pierre naturelle, carreaux de ciment, mais surtout carrelage imitation bois, leur entretien est de plus très pratique.

La faïence, la mosaïque et les carreaux étirés

La faïence est exclusivement réservée à l'intérieur de la maison. Découverte au IXème siècle, c'est la technique la plus ancienne utilisée en céramique. C'est un revêtement en terre cuite à base d'argile, cuit deux fois. Sa pose est exclusivement murale. Les couleurs proposées peuvent être vives et les surfaces diverses.

Les carreaux étirés sont en terre cuite et en grès. Ils se présentent sous forme de pâte, l'artisan les façonne et les passe au four. Ce revêtement est devenu rare car il demande de longues heures de fabrication et le résultat est assez aléatoire.

La pâte de verre se présente sous forme de petits carreaux de verre colorés dans la masse. Ces derniers permettent de créer une mosaïque.

Quelques informations pratiques

Faire un choix parmi toutes les variétés de carrelage n'est pas toujours évident. Outre l'esthétisme, il faut prendre en compte les caractéristiques du produit. Référez-vous à la codification que vous trouverez sur les paquets pour être certain de trouver le produit adapté à vos besoins.

De même, le carrelage doit respecter certaines normes. Usure, résistance à l'eau, sensibilité aux produits chimiques, etc... Il ne faut pas négliger ces détails car vous risqueriez de devoir refaire des travaux plus vite que prévu. Le classement UPEC a d'ailleurs été mis en place pour s'assurer de ces contraintes.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation