Retour

Le rôle d'un bon carreleur

professionnel carrelage nord pas de calais
Création de mosaïques, rénovation de carrelage, et bien plus encore : découvrez le rôle d'un artisan carreleur, pour votre intérieur comme votre extérieur !
Maîtrisant le travail minutieux qu'est la pose d'un carrelage, que celui-ci recouvre un mur ou le sol, l'artisan carreleur ne se contente pas de carreler, il joue également un rôle de conseiller auprès de ses clients. Selon la nature du support, la pièce où les carreaux seront posés, le budget, les goûts, etc., il vous guidera au mieux dans le choix des carreaux ou le type de pose les plus adaptés à votre projet. Faire appel à un artisan carreleur, c'est aussi s'assurer d'un travail bien fait, sans perte de temps.

Ses tâches principales

En construction, c'est après le plâtrier et le maçon, lorsque le gros œuvre est achevé, que l'artisan carreleur entre en scène. Cet ouvrier du bâtiment a pour activité principale l'installation des carrelages muraux ou au sol. L'univers du carrelage n'ayant aucun secret pour lui, il maîtrise la manipulation et la pose des carreaux en tous genres : céramique, grès cérame, faïence, ardoise, marbre..., et sait quel matériau est le plus approprié, tant d'un point de vue esthétique que pratique. Il définit également la technique de pose à utiliser - avec un ciment colle ou du mortier -, et grâce à son sens artistique, propose quelques exemples de pose permettant au mieux d'exploiter le potentiel décoratif des carreaux. Intervenant en rénovation, le carreleur fera appel à ses connaissances en maçonnerie pour le cas échéant, réparer et préparer le support destiné à recevoir le carrelage. Le contrôle de l'étanchéité des carrelages est enfin une autre tâche de ce professionnel.

Pourquoi passer par un professionnel ?

Plus d'un pense que poser un carrelage est facile. Ce n'est pas faux. Mais compte tenu de la précision du travail manuel et des notions techniques nécessaires pour une bonne exécution des travaux, faire appel à professionnel est le plus souvent la meilleure chose à faire. S’en remettre à un expert pour poser ses carreaux, c'est en effet avoir l'assurance que le travail sera de qualité, aux finitions impeccables. Son expérience permet au professionnel de travailler avec rapidité, ce qui vous permettra d'avancer assez vite dans les travaux. Un bon carreleur pourrait par ailleurs vous faire faire des économies grâce à ses précieux conseils dans la sélection des carreaux d'un bon rapport qualité/prix, conformément bien entendu à vos exigences. Aussi, il est important de trouver le bon professionnel.

Bien faire son choix

Un professionnel dans la pose de carrelage se reconnaît par sa maîtrise parfaite du métier. Il doit ainsi savoir expliquer pourquoi telle méthode est la plus adéquate et/ou pourquoi opter pour tel type de colle, pour tel matériau. Ces choix étant fonction de la nature et de l'état du support, ils doivent être proposés après une visite du professionnel sur le lieu des travaux. L'expert se reconnaît dans ce sens par sa maîtrise des normes UPEC. Enfin, il ne manquera pas de vous délivrer un devis complet indiquant : le temps pour préparer le support, le montant de la main-d'œuvre, le montant des colles et le calepinage. Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation