Retour

Quel carrelage pour votre plan de travail de cuisine ?

plan de travail de cuisine
Découvrez les différents critères à prendre en compte lors du choix du carrelage pour votre plan de travail.

Le carrelage est un matériau très présent dans la cuisine. On l’utilise comme crédence de cuisine, en carrelage mural, comme carrelage sol… Que vous ayez une petite cuisine ou que votre aménagement cuisine comporte un îlot central, vous pouvez vous en servir quelles que soient vos idées déco. Cependant, il est essentiel de respecter certains critères et de se poser les bonnes questions : comment poser du carrelage dans ma cuisine ? Comment recouvrir un plan de travail ? Peut-on carreler un meuble en bois ? Enfin, quels sont les critères à prendre en compte par rapport au choix d’un modèle en granit, en mélamine, en béton ciré ou en pierre naturelle ?

Le carrelage idéal pour la cuisine

Le plan de travail est un élément indispensable dans une cuisine, car c’est sur cette surface que les différentes préparations culinaires doivent se faire. Il est donc important de bien choisir le carrelage de son plan de travail de cuisine pour qu’il soit à la fois pratique, résistant, hydrofuge, hygiénique et esthétique.

Les critères à prendre en considération

Vous êtes dans un projet de construction neuve ? De rénovation cuisine ? Ou vous souhaitez simplement relooker votre cuisine ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le plan de travail peut subir des contraintes variées, comme la découpe d’aliments, aussi bien des légumes que de la viande. Il est également possible que des ustensiles brûlants y soient déposés, comme des marmites ou des casseroles. Les objets humides viennent s’ajouter à cela, ainsi que ceux qui sont graisseux. Il faut donc que le carrelage soit très résistant, et capable d’absorber aussi bien les chocs que la chaleur et l’humidité. Par ailleurs, étant donné la pluralité des travaux qui vont y être effectués, la facilité de nettoyage fait aussi partie des critères de choix importants. Ce facteur doit s’accompagner d’une résistance aux produits détergents et potentiellement corrosifs, étant donné qu’il faut éliminer les traces de graisses qui s’y déposent.

Le bon revêtement

Au vu de tous ces critères, il semble évident que peindre sur carrelage n’est pas une solution à prendre en considération. Si vous souhaitez changer votre ancien carrelage, il vous faudra l’enlever avant de poser des carreaux neufs sur votre plan de travail.

Le type de carrelage qui répond à tous ces critères est le grès pleine masse. Il a la particularité d’être composé par une même structure, aussi bien en interne que sur la surface. Il est ainsi très résistant, et peut très bien encaisser les chocs. Par ailleurs, il ne se raye pas facilement, et résiste à la chaleur et à l’humidité. De nombreux coloris sont disponibles, ce qui offre un large choix en fonction de la déco intérieure de la cuisine et du thème qui y est représenté. En revanche, la faïence est à éviter pour un carrelage dédié au plan de travail. Certes, elle est très esthétique et possède une apparence très élégante, mais elle se raye très facilement et peut même se casser si elle reçoit des chocs à répétition. De leur côté, le marbre et les carreaux de ciment sont fragiles et peu adaptés à un parement de plan de travail.

Poser du carrelage présente donc de nombreux avantage par rapport à un plan de travail stratifié ou un plan de travail bois. Avec un joint carrelage bien réalisé, votre carrelage de cuisine transformera votre pièce en cuisine moderne. Enfin, pour le choix de la couleur, accommodez-la avec vos meubles de cuisine, votre revêtement de sol ou suivant l’emplacement de votre plan de travail (en îlot ou contre un mur) et le style à donner : cuisine rustique, cuisine design, cuisine contemporaine, cuisine bois...

La pose

La pose du carrelage sur un plan de travail peut être réalisée soi-même, à condition d’avoir une âme de bricoleur et de disposer des outils adéquats. Toutefois, il faut aussi respecter quelques règles en matière de carrelage, comme l’alignement et le niveau. En cas de doute ou d’hésitation, il est préférable de faire appel à un spécialiste du carrelage qui peut fournir un travail bien fait rapidement. Il vaut mieux payer les prestations d’un spécialiste ou d’un cuisiniste pour avoir un beau plan de cuisine carrelé. Ce dernier pourra même vous proposer tout un nuancier de couleurs pour que relooker sa cuisine soit du gâteau !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation