Retour

Comment poser du carrelage : le matériel nécessaire

pose carrelage
Le carrelage est certainement l'un des revêtements de sol les plus pratiques et les plus faciles d’entretien. İl se nettoie facilement et ne retient pas la poussière, tout en étant très solide. Traditionnellement réservé aux sanitaires et aux cuisines, le carrelage s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Il existe de nombreux types de carreaux, aussi bien pour recouvrir les sols que les murs. Découvrez dans cet article tout le matériel nécessaire pour poser efficacement du carrelage.

Le carrelage est certainement l'un des revêtements de sol les plus pratiques et les plus faciles d’entretien. Il se nettoie facilement et ne retient pas la poussière, tout en étant très solide. Traditionnellement réservé aux sanitaires et aux cuisines, le carrelage s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Il existe de nombreux types de carreaux, aussi bien pour recouvrir les sols que les murs. Découvrez dans cet article tout le matériel nécessaire pour savoir comment poser efficacement du carrelage.

Les outils nécessaire pour carreler une pièce

Afin de mener à bien un projet de pose de carrelage grès cérame, il est important d'être équipé des outils adaptés. Un mètre et un crayon à mine sont indispensables pour marquer les carreaux avant de les couper à la taille adéquate. La re-découpe est en effet souvent inévitable afin de recouvrir parfaitement une pièce ou un mur. Pour cela, une machine à couper le carrelage est recommandée car elle fera une découpe nette dans le matériau souvent fragile des carreaux, et peut se louer si vous n’en avez besoin que ponctuellement. Toutefois, une pointe à tracer en carbure de tungstène et une tenaille peuvent aussi faire l'affaire pour les plus habiles, mais attention à ne pas casser les carreaux ! İl faut ensuite poncer les bords des carreaux découpés avec une grille abrasive.

Pour poser les carreaux, vous aurez besoin de mortier-colle afin de procéder à leur encollage voire double encollage, ainsi que d’un récipient avec une truelle pour le mélanger, et d’une spatule crantée pour l’appliquer. Des croisillons d'écartement sont nécessaires pour placer les carreaux à égale distance afin d'anticiper la réalisation du jointoiement. Vous devrez ensuite utiliser un maillet en caoutchouc sur chaque carreau afin de s'assurer qu'il soit bien collé, soit sur l'ancien carrelage, soit sur un ragréage réalisé préalablement pour régler tous les probèmes de planéité. Pour les finitions, vous aurez besoin d’un mortier à joint et d’une raclette en caoutchouc pour égaliser les joints entre les carreaux, y compris sur un carrelage mural, des carreaux de ciment ou un carrelage extérieur. N’oubliez pas de vous munir d’une éponge et d’un chiffon qui vous permettront de nettoyer le surplus avant qu’il ne sèche.

Quel équipement utiliser pour procéder à la pose de carrelage

Pour poser du carrelage, il ne suffit pas d’être bien équipé, il faut aussi porter les vêtements adéquats pour éviter les accidents. İl est préférable d'utiliser des gants pour réaliser chaque joint de carrelage. Les lunettes de protection sont aussi extrêmement conseillées afin d'éviter les projections dans les yeux lorsque vous coupez ou poncez les carreaux. Dans la mesure où poser du carrelage au sol demande de se tenir la plupart du temps à genoux : porter des genouillères amène un confort certain, sans que vous sentiez des douleurs au bout de quelques heures.

Les précautions à prendre avant de poser du carrelage

Pour que la pose de carrelage soit une réussite, il est primordial de préparer la surface (ragréage, chape...). Cette dernière doit être propre et lisse afin que le carrelage adhère convenablement. En outre, il n'est pas possible de mettre du carrelage sur n'importe quel revêtement et il est parfois nécessaire d'enlever le précédent. Un mètre, un niveau à bulle et une règle de maçon vous permettront également d'effectuer un travail de qualité avec des finissions professionnelles.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation